Love Shop GeekyGirlInMotion


En ces temps où la rémunération liée aux activités internet est largement controversée (cf mon précédent article "Artiste Numérique"), j'ai décidé d'ouvrir le Love Shop GeekyGirlInMotion.



L'idée est simple : plutôt qu'une option "donation" pour le blog, je vous propose d'acheter un de mes bidules fait à la main. Aucune prétention dans ces petites créations bien souvent faites à partir d'objet recyclés, ce sont de mini-oeuvres et ma boutique est ouverte depuis 5 ans maintenant, ce n'est ni un acte commercial, ni une invention soudaine pour tirer bénéfice de mon blog. Mais une initiative pleine de réponses aux questionnements sur l'art et la rétribution des activités online:
1) Proposer une simple option "donation" me semble inappropriée, je considère que tout s'échange, à différentes échelles et selon les moyens de chacun.
2) A chacun aussi de donner s'il en a envie, pour soutenir une activité qui lui plaît. C'est une forme de liberté. Il m'est arrivé de vouloir donner des créations, et que les personnes insistent pour eux aussi, me donner quelque chose en retour. Parfois, on a besoin de rétribuer pour dire "merci" ou "j'aime ce que vous faites".
3) Je cultive une certaine ironie dans le geste, au regard des questionnements actuels sur la rémunération des artistes en terme de droits d'auteurs. Je fais un blog, vous aimez et achetez un objet, j'en retire de l'argent, que je reverse en achetant moi aussi à d'autres petites boutiques sur le net... Tout cela tourne et crée une vraie dynamique. Clairement, ce dont je parle est le fait que les majors sont en train de chercher à empêcher la diffusion des œuvres dont ils détiennent les droits, tout en sachant pertinemment que ces téléchargements sont une part importante de la promotion pour la vente de leurs produits. L'échange commercial de nos jours a totalement changé, et l'action "un produit contre une somme précise" est parfaitement désuète. Au lieu de chercher à verrouiller le système, il faut en cerner les profondes implications : je télécharge un clip de musique, que je fais voir à un ami, qui adore l'esthétique et se fait lui même un tee shirt du groupe, tee shirt qui interpelle un de ses amis DJ, qui download le morceau et le joue en discothèque, morceau qui est remarqué par un bookeur, qui décide de leur faire faire la première partie d'un concert, grâce auquel un fan décidera de faire un site web sur ce groupe... etc. On ne doit pas imposer la culture. La culture se fait de rebondissements en bouche à oreille, et repose sur un public, qui doit rester libre de ses choix.

Alors bien sûr, ce n'est pas un objet acheté qui va directement et par magie remplir le blog de news, soyons honnêtes. Mais un objet acheté, c'est un encouragement pour moi et un réel échange (oui je fais cela avec mes petites main et vous enverrais l'objet par la poste, avec un message écrit et tout et tout).

> Qu'est-ce qu'il se passera si vous n'achetez rien? Rassurez vous, le blog et mes activités online ne vont pas dépérir pour autant ^_^ Le blog ne dépend pas du Love Shop, cela me demande juste du temps, et de la passion, ce que j'espère, j'aurais pendant encore longtemps <3 Réciproquement, j'ai des acheteurs qui ne viennent pas du blog, mais qui, peut-être, viendront grâce à ce "partenariat" découvrir mes articles.

> A quoi va donc servir l'argent? Et bien, malgré le fait que je ne puisse pas vraiment vous le prouver, l'argent est stocké sur un Paypal qui me sert exclusivement à acheter des fournitures pour réaliser de nouveaux bidules (apprêts essentiellement, ici), ou acheter des œuvres à d'autres artistes, souvent sur Dawanda, parfois ailleurs (là en ce moment, j'aimerais bien un poster d'Axel Pfaender).

> "J'aimerais bien soutenir le blog mais y'a rien qui me plaît dans la boutique et/ou j'ai pas d'argent". Et ben c'est pas grave, grâce *aux internets*, plein de moyens sont encore possibles: me trouver sur Twitter (je followback toujours, on pourra donc discuter par mp), vous abonner à ma chaîne YouTube, liker mes vidéos et les commenter, vous abonner au blog GeekyGirlInMotion évidemment, et puis aussi, soutenir mon groupe Blissphemy Whispers, via notre SoundCloud par exemple. Enfin, je met très régulièrement de nouvelles créations dans le Love Shop, n'hésitez pas à vous y abonner pour en être informés.

Longue vie aux partageurs de savoir et d'inspiration, merci pour vos messages et vos encouragements qui me touchent et chaque jour me donnent le sourire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...